expertise

le renforcement du du pont ferroviaire de pré-bois s'inscrit dans le cadre de la rénovation de la gare de vernier à genève. en effet, cette rénovation a nécessité une augmentation de l'épaisseur du ballast sur l’ouvrage situé à l’extrémité est de la nouvelle gare (côté genève). une première étude a conclu que la capacité portante du tablier au niveau de la pile n’était pas satisfaisante vis-à-vis de l’effort tranchant.

proposition pour le concours publique international du nouveau pont sur le douro entre porto et v.n. de gaia du groupement structurame, brauen wälchli architectes, de cerenville, geomod.

avec une portée d’environ 400 mètres, le projet propose un pont métallique pour privilégier une construction rapide, légère et élancée. la trilogie de piliers inclinées sur les deux berges permet de réduire progressivement les portées du tablier. le tablier orthotrope présente une section variable d’une hauteur maximale de 6 mètres.

dans le cadre de la surveillance de la tranchée couverte de chauderon à lausanne, structurame a réalisé les prestations suivantes :
- analyse de risque ;
- modélisation non-linéaire de la structure fortement précontrainte pour prédire le comportement de la structure en service ;
- proposition et suivi du monitoring de la structure.