50063 - centrales d'engagement - valais

sierre / vs
concours
début des études
Sierre3

bâtiment administratif life-line pour les nouvelles centrales d’engagement 112 - 117 - 118 - 144 et centre de calculs du canton du valais.

le projet se présente comme un volume rectangulaire parallèle à la route d’Escala, avec vide sismique enterré et 4 niveaux hors terre. le bâtiment est composé d’un socle massif de deux niveaux sur lequel prennent place un niveau intermédiaire, en retrait des façades, et un volume supérieur vitré, plus léger. la toiture plate est accessible et abrite des dispositifs techniques de haute sécurité. le site est cloturé sur trois faces et fermé à l'est par un bâtiment annexe projeté en continuité du grillage et restant dans le même gabarit.

le bâtiment est fondé sur appuis parasismiques, dont 74 de type élastomérique hdrb et 14 de type glissant lfsb. ces appareils sont reliés par une grille de longrines rigide qui vient se fonder sur des pieux flottants. la structure hors-sol est en béton armé apparent de type murs-dalle et poteaux-dalles, avec des éléments de construction mixte acier-béton.

architecte

urbistondo + martinez architectes

entreprise(s)
melly constructions, freyssinet, emery epiney
client
canton du valais - département de la mobilité, du territoire et de l'environnement - service des bâtiments, monuments et archéologie
grosoeuvre
lanterneau
longrines

Tags