ouvrages d'art

50197 - renforcement du pont ferroviaire de pré-bois

le renforcement du du pont ferroviaire de pré-bois s'inscrit dans le cadre de la rénovation de la gare de vernier à genève. en effet, cette rénovation a nécessité une augmentation de l'épaisseur du ballast sur l’ouvrage situé à l’extrémité est de la nouvelle gare (côté genève). une première étude a conclu que la capacité portante du tablier au niveau de la pile n’était pas satisfaisante vis-à-vis de l’effort tranchant.

50138 - passerelle sur le foron

dans le cadre du projet de restauration morphologique du foron à sa confluence avec l’arve, le projet de construction d’une passerelle sur le foron sera réalisé. l'ouvrage projeté sera implanté à l’ouest des serres et à l’est de de la step respectivement situées sur les communes de gaillard en france et de thônex en suisse. cette passerelle permettra de traverser le lit restauré du foron. un chemin piéton, également accessible aux personnes à mobilité réduites (pmr), est prévu de part et d’autre de la passerelle.

50110 - restauration du debarcadere cgn des pâquis

débarcadère historique datant de 1894 construit simultanément à la rotonde du mont-blanc, sa morphologie caractéristique de la période constructive "à rivets" est représentative de la transition entre la fonte et l’acier. aujourd’hui, situé dans le plan de site n°30158-610 de la rade, la valeur patrimoniale est reconnue.
la première phase du projet a consisté en un audit général de l’infrastructure comportant, enter autre, des tests en laboratoire, une analyse fonctionnelle et statique, des relevés et la recherche de documents historiques.

30108 - concours international pour le nouveau pont sur le douro

proposition pour le concours publique international du nouveau pont sur le douro entre porto et v.n. de gaia du groupement structurame, brauen wälchli architectes, de cerenville, geomod.

avec une portée d’environ 400 mètres, le projet propose un pont métallique pour privilégier une construction rapide, légère et élancée. la trilogie de piliers inclinées sur les deux berges permet de réduire progressivement les portées du tablier. le tablier orthotrope présente une section variable d’une hauteur maximale de 6 mètres.