50052 - chalet pédagogique alpin

leysin / vd
concours
début des études
fin de l'exécution
LesCabris_VueDeFace_YvesAndre

texte de meier + associés architectes, 2022
"situé sur les hauts du village de leysin, dans les alpes vaudoises, le nouveau centre pédagogique alpin « les cabris » zigzague à la lisière d’une forêt de conifères. il accueille les élèves en camp de ski et les professionnels de l’enseignement pour des formations continues de courte durée dans un cadre singulier.
à l’image des établissements de soins pour enfants caractérisant historiquement le lieu, le projet s’implante en étirant une longue coursive vitrée sur la largeur de la parcelle. ce dispositif typologique permet de profiter au maximum de l’orientation solaire et visuelle offerte par la situation en balcon. de légers déboitements dans le volume génèrent des dégagements vers le grand paysage caractérisé par la présence des dents-du-midi. le généreux espace de distribution tourné vers le sud et les crêtes alpines offre de multiples possibilités d’appropriation pour les groupes qui y séjournent."

texte de structurame, 2022
"composé d’une structure mixte sur quatre étages, le projet est le fruit d’une réflexion sur l’utilisation rationnelle des matériaux de construction.
le chalet est composé d’un sous-sol partiel, un rez-de-chaussée et deux étages. les étages sont dédiés aux chambres et aux espaces polyvalents. ils sont composés de planchers nervurés en bois reposant sur des ossatures et poteaux bois. au rez-de-chaussée les radiers et murs sont en béton armé apparent pour fonder la structure bois et le sous-sol en béton armé pour des questions de durabilité et de protection contre les avalanches.
lors de la préparation à l’exécution, des dialogues et visites d’atelier avec des charpentiers de la région ont permis de favoriser l’emploi d’essences locales et un circuit court. le projet est réalisé à base de lamellé-collé et clt en épicéa suisse.
au-delà de son atout esthétique indéniable, l’emploi du système breveté « ferwood » pour la réalisation des assemblages a permis d’apporter une solution concrète au problème complexe de la résistance sismique des bâtiments en bois. la réalisation de maquettes 3d a facilité grandement la réalisation des plans d’atelier, l’intégration des assemblages et la planification des phasages de construction. somme toute, l’étroite collaboration avec l’entreprise de charpente a permis le montage de trois niveaux (450 m2 par niveau) en l’espace de trois semaines."

architecte

meier + associés architectes

autre(s) mandataire(s)
gadz
entreprise(s)
bitz / cuénod et payot chablais / jpf-ducret
client
école moser
Cabris_2012xx
LesCabris_VueVersExt_YvesAndre
LesCabris_BarRez_YvesAndre
LesCabris_BarSS_YvesAndre

Tags