50052 - chalet pédagogique alpin

leysin / vd
concours
début des études
fin de l'exécution
Leysin_1

composé d’une structure mixte sur quatre étages, le projet est le fruit d’une réflexion sur l’utilisation rationnelle des matériaux de construction.
situé à leysin, le chalet est composé d’un sous-sol partiel, un rez-de-chaussée et deux étages. un restaurant de cent places et un local à ski occupent le rez-de-chaussée. les étages sont dédiés aux chambres et aux espaces polyvalents. ils sont composés de planchers nervurés en bois reposant sur des ossatures et poteaux bois. au rez-de-chaussée les radiers et murs sont en béton armé apparent pour fonder la structure bois et le sous-sol en béton armé pour des questions de durabilité et de protection contre les avalanches.
lors de la préparation à l’exécution, des dialogues et visites d’atelier avec des charpentiers de la région ont permis de favoriser l’emploi d’essences locales et un circuit court. le projet est réalisé à base de lamellé-collé et clt en épicéa suisse.
au-delà de son atout esthétique indéniable, l’emploi du système breveté « ferwood » pour la réalisation des assemblages a permis d’apporter une solution concrète au problème complexe de la résistance sismique des bâtiments en bois. La réalisation de maquettes 3d a facilité grandement la réalisation des plans d’atelier, l’intégration des assemblages et la planification des phasages de construction. Somme toute, l’étroite collaboration avec
l’entreprise de charpente a permis le montage de trois niveaux (450 m2 par niveau) en l’espace de trois semaines.

architecte

meier + associés architectes

autre(s) mandataire(s)
gadz
entreprise(s)
bitz / cuénod et payot chablais / jpf-ducret
client
privé
Cabris_2012xx
Cabris_210917_0

Tags