50054 - corps de ferme muh

crissier / vd
début des études
fin de l'exécution
MUH_20181203_152722

le projet consiste en la rénovation / transformation d’un corps de ferme existant situé dans le centre de crissier dans le canton de vaud. le bâtiment d’origine présentait une partie dédiée au logement dans la partie nord et une grange dans la partie sud.
afin de maximiser le potentiel de la ferme, le projet architectural nécessite une modification globale de l’agencement spatial intérieur, en plan comme en élévation. dans cette optique, l’ensemble de la structure intérieure est démolie pour ne conserver que les murs en moellons principaux et la charpente en bois.
à la suite de la démolition intérieure, un terrassement a été réalisé à l’intérieur du bâtiment, accompagné de reprise en sous oeuvre de certains murs en moellons d’origine et de la réalisation d’un nouveau système d’évacuation des eaux adapté à la nouvelle utilisation de la ferme.
la nouvelle structure intérieure est réalisée en béton armé, offrant une capacité d’adaptation de sa forme aux différentes contraintes du lieu (nombreux décrochés, construction autour d’éléments de charpente en bois conservés, incertitudes sur la géométrie exacte de la structure existante, etc) et offrant une épaisseur de plancher faible, nécessaire au vu du gabarit limité. la nouvelle structure offre également une stabilisation des murs en moellons existants à l’aide de liaisons entre ces derniers et les nouvelles dalles, améliorant grandement la sécurité des murs par rapport à la situation antérieure.

architecte

fiona pia architectes

entreprise(s)
pizzera-poletti
client
privé
MUH_20230117_111945
MUH_20230504_103602