50033 - restauration de la passerelle de machefer

versoix / ge
début des études
fin de l'exécution
Machefer

texte de ana-ines pepermans, meier + associés architectes, février 2019

dans le bois de machefer, une passerelle de la fin du XIXème siècle en acier puddlé alimentait une puissante pompe dans un bâtiment dénommé ‘tourne’ qui irriguait l’imposante fontaine du château de st-loup aujourd’hui disparu. construite par charles schmiedt en 1887, sa morphologie caractéristique de la période constructive à rivets est représentative de la transition entre la fonte et l’acier, entre la serrurerie "artisanale" et la sidérurgie industrielle.

rare trace du passé hydraulique des détournements de la versoix, une restauration patrimoniale est envisagée. après différents tests en laboratoires, analyses statiques, relevés, recherches de documents historiques, chaque élément est daté, identifié et qualifié en lien à cette période de référence de 1887.

pour répondre aux enjeux statiques, une nouvelle sous-structure en acier contemporain remplace celle des années soixante dans l’optique de mettre en valeur les poutres rivetées d’origine remises dans leur position initiale. Les garde-corps sont reconstruits à l’identique d’après les photos du début du XXème siècle ainsi que les percements retrouvés sur les poutres. le dispositif est complété d’un filet en inox tressé in situ qui répond aux enjeux de sécurité et des crues de la zone alluvionnaire. enfin, une étude stratigraphique a permis de revenir à la couleur ‘taupe’ d’origine en parfaite adéquation au contexte.

architecte

meier + associés architectes

autre(s) mandataire(s)
alterego / viridis / jc wasser
entreprise(s)
rampini / arteferro / alfer
client
direction générale du génie civil de genève, service des ouvrages d'art
Machefer_Octobre2018_1
Machefer_Octobre2018_2
Machefer_Octobre2018_3
Machefer_Fevrier2017